Le vélo à assistance électrique est un vélo auquel a été ajouté un petit moteur pour rendre le pédalage beaucoup plus facile. Ainsi, se déplacer en VTT à assistance électrique est courant de nos jours. C'est une solution économique et écologique accessible à tous, sportifs ou non, pour se déplacer, se rendre au travail, faire des courses à moindre effort ou pour les loisirs. Comment bien choisir son VTT électrique ? Quels critères prendre en compte ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.
La puissance
La puissance du moteur d’un vélo électrique est limitée par la loi à 250W. Sachez cependant que les performances du vélo électrique dépendent surtout de la position du moteur, plus que de sa puissance. L’assistance en côte sera plus efficace si le moteur est installé dans l’axe du pédalier par exemple. Choisissez un moteur qui a le meilleur couple, c’est-à-dire la meilleure puissance mécanique (minimum 25 Nm).
Le type d’assistance
Il existe deux types d’assistance : le capteur de mouvement et le capteur de force.
- le capteur de mouvement : l’assistance s’enclenche après 2 ou 3 coups de pédales et ne prend pas en compte le rythme auquel vous pédalez. Ce modèle est plus difficile au démarrage.
- le capteur de force : l’assistance s’enclenche quand vous commencez à pédaler et augmente progressivement. Ce modèle est plus confortable mais plus cher.
Le type de batterie
L’autonomie de la batterie, sa composition, le fait qu’elle soit ou non amovible et la garantie doivent aussi être pris en compte. L’autonomie réelle dépend fortement du poids du cycliste, du terrain, de la température extérieure et enfin du vent.
À noter que la distance réelle que vous pourrez parcourir avec une batterie pleine correspond à 70% de celle, maximale, annoncée par le fabricant (car les batteries sont testées en conditions optimales).
L’équipement de sécurité
Actuellement, le port du casque sur un vélo à assistance électrique n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé. Par ailleurs, vous pouvez compléter votre équipement avec un gilet fluo, un rétroviseur, un écarteur de danger (une sorte de tige orange que l’on fixe au vélo et qui permet de s’assurer que les autres véhicules respectent une distance de sécurité).
Les freins
En raison de leur poids important (de 17 à 25kg) ainsi que la vitesse qu'ils peuvent atteindre, les vélos à assistance électrique doivent être équipés de bons freins. Choisissez donc de préférence des freins hydrauliques.
Vous pouvez opter pour un frein moteur : ce système récupère l’énergie lorsque vous freinez pour recharger la batterie. Ces vélos électriques sont plus rapides : le port d’équipements de sécurité est d’autant plus conseillé.