De nos jours, les fruits subissent plusieurs transformations pour régaler les papilles gustatives. Parmi les dérivés de ces dernières se trouvent les smoothies qui sont pour la plupart composés de fruits à 100 % ou de 50 % de fruits et 50 % de légumes. Nous allons voir, dans cette rubrique, les apports nutritionnels des smoothies pour la santé.
Qu-appelle-t-on smoothie?
Le smoothie est un panachage de fruits et/ou de légumes mixés. Plusieurs autres composants à savoir : l’eau, du jus de fruits frais, du lait ou même du lait de soja peuvent être complétés à ces ingrédients pour avoir la consistance voulue. Pour lui conférer un arôme envoûtant, les herbes aromatiques telles que le persil, le basilic, la menthe, la ciboulette,… ou les épices dont le safran, le curry, la cannelle,…peuvent être utilisées.
Vous en trouverez très facilement dans les magasins d’aliments ou le faire vous-même à la maison si vous avez un extracteur de jus ou un blender.
Intérêt nutritionnel des smoothies
Bien avant de vous faire part des apports nutritionnels des smoothies, nous vous apprenons que ces boissons sont privilégiées par plusieurs personnes du fait de leur goût adorable et de leur praticité.
En consommant des smoothies, vous bénéficiez d’un grand apport en nutriments. De plus, vous pouvez grâce à ces boissons, prendre certains aliments que vous avez du mal à consommer à l’état brut. Par exemple : les graines de chia, le chou frisé, de l’herbe de blé et bien d’autres ne sont pas faciles à consommer pour de nombreuses raisons pratiques ou du faitde leur goût alors qu’une fois incorporé dans un smoothie, vous les consommerez avec plaisir.
Pour en revenir aux apports nutritionnels des smoothies, ils sont riches en eau, en vitamines (A, B, C, D), en minéraux, tanins,… exactement comme les fruits ou légumes dont ils ont été extraits.
Si vous consommez donc régulièrement des smoothies, vous augmentez votre consommation de fruits et légumes sans le savoir et vous prenez beaucoup d’eau par la même occasion. Il faut souligner que nous parlons des smoothies naturels, c’est-à-dire ceux faits maison.
Qu'en-est-il des smoothies du commerce?
Les smoothies du commerce passent par un traitement spécifique que l'on appelle la flash pasteurisation. En effet, ce traitement thermique a pour rôle de prolonger le temps de conservation des boissons. Mais malheureusement, elle affecte la qualité nutritionnelle des produits. Les teneurs en vitamines affaiblissent notamment celles des vitamines qui ne résistent pas à la chaleur (vitamine C).
Les gobelets pour smoothie
Il existe des gobelets plastiques en matière plastique PET vierge et de différentes dimensions pour consommer des smoothies. Si vous avez envie de vous procurer un gobelet pour smoothie , cliquez sur ce lien.