Comment choisir un vélo électrique ?

Très tendance, le vélo électrique est devenu le moyen de déplacement le plus prisé et se rencontre partout. Doté d’un système d’assistance électrique, il permet de se mouvoir avec facilité sans production de CO2.

Si vous souhaitez acheter un vélo électrique, il existe des critères qu’il faut prendre en compte. À travers cet article, vous découvrirez les différents points à considérer pour faire un meilleur choix.

Le type de vélo électrique

Pour une mobilité urbaine, il vaut mieux opter pour un vélo électrique de ville. Très répandu, ce vélo permet d’avoir une bonne posture grâce à son guidon idéalement élevé. En revanche, si le vélo est destiné à différentes utilisations, il est préférable d’opter pour un vélo électrique tout-terrain (VTT). Puissant et polyvalent, il vous accompagnera sur tout type de terrain.

Le type de changement de vitesse

Si le vélo est destiné à un usage hors de la ville ou dans le cadre d’une compétition sportive, il est conseillé de choisir un changement de vitesse par dérailleur. Il permet de passer d’une vitesse à une autre tout en conservant le rendement. Le changement de vitesse par engrenage convient idéalement pour les déplacements en ville. Il n’est pas nécessaire de pédaler avant de changer de vitesse. Il est aussi facile d’entretien.

Le moteur d’un vélo électrique

Les moteurs sur roue sont adaptés pour les circulations en ville. Ce modèle de vélo présente l’avantage de conserver sa puissance même entre deux coups de pédale. Le moteur pédalier assure une meilleure adhérence et s’avère idéal pour tout autre type d’usage.

Le type de batterie

Ici, il faut noter que deux options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre le vélo électrique rechargeable sur secteur et le vélo électrique fonctionnant à partir d’une batterie amovible. À vous de voir ce qui convient le mieux à vos besoins. En utilisant un vélo avec batterie amovible, vous pourrez la retirer et la recharger n’importe où. Il y a aussi des modèles avec une située à l’intérieur du cadre du vélo. Ce type de vélo assure un bon équilibre.

Le poids du vélo

Le poids du vélo est aussi un critère à ne pas prendre à la légère. Quoique les dernières versions de vélo électrique proposent un poids nettement amélioré, certains s’avèrent plus lourds que d’autres. Les plus légers pèsent environ 9 kg contre 30 kg pour les plus lourds. Si vous vivez dans une maison à étage, l’idéal est de choisir un vélo léger que vous pourrez facilement transporter.

Pour choisir votre vélo électrique, consultez le mini guide sur https://www.le-cedre.fr/velo-electrique/ .